On l’utilise lorsqu’on recherche des points de rosée très bas (-30°C) et moins c’est-à-dire des taux d’humidité en dessous de 5%.
La vitesse d’absorption de la vapeur d’eau est plus rapide que celle d’un gel de silice, le matériel est donc plus rapidement protégé. Les billes de tamis moléculaire ne changent ni d’aspect ni de couleur lorsqu’elles sont saturées.
Les applications sont très diverses : cartouche déshydratante, optronique, séchage, protection de fluides, protection du gaz SF6 des armoires électriques…
Il est disponible en billes de 0,5 à 3 mm et 2 à 6 mm, et en poudre. Saturé, le tamis moléculaire se régénère par chauffage à partir de 350°C.
Le type le plus courant est le grade 4A (4 angström). Le type 3A a des performances similaires au 4A. Cependant il n’a pas d’interaction avec l’azote de l’air susceptible d’induire des déformations/gonflements en cas de légère élévation de la température.
En plus de la vapeur d’eau, le type 13X peut absorber des molécules plus grosses comme celles générées lors de la décomposition du gaz SF6 utilisé pour protéger les coupe-circuits à très haute tension.
Non contaminé il se jette comme un déchet ordinaire, sinon veuillez consulter la réglementation en vigueur.