Les respirateurs immersibles permettent ainsi à une enceinte de « respirer »
(à l’air d’entrer et de sortir), de résister aux pluies battantes et même aux immersions totales dans l’eau jusqu’à 2 mètres de profondeur.
Le choix d’utiliser des matériaux légers pour la fabrication de composants électroniques provoquent chez les concepteurs de multiples dilemmes.
Ils doivent alors choisir entre restreindre les fonctionnalités ou bien augmenter la solidité des parois.
La chaleur peut elle aussi causer une accumulation de pression à l’intérieur d’une enceinte et sans une ventilation adéquate l’équipement peut alors rompre.
Les respirateurs immersibles permettent ainsi à une enceinte de « respirer » (à l’air d’entrer et de sortir), de résister aux pluies battantes et même aux immersions totales dans l’eau jusqu’à 2 mètres de profondeur.
Fabriqués à partir de matériaux robustes et résistants, les respirateurs peuvent supporter des débits très importants d’air, lesquels pouvant être dû aux rapides variations de pressions, causées par des changements de température ou d’altitudes.
Ils peuvent être fixés à l’intérieur d’un bossage ou un trou fileté, en utilisant un écrou de blocage fourni.
Si l’environnement est maitrisé à l’intérieur de l’équipement, un adsorbeur d’humidité peut alors être monté à l’arrière de la plupart de nos respirateurs immersibles.
Ils sont remplis avec des déshydratants pour prévenir contre les effets néfastes de l’humidité et la condensation.