Brownell a développé une série d’assécheurs et de purificateurs pour pipelines, contenant différents types d’adsorbants capables d’extraire la vapeur d’eau, les odeurs et les gaz sélectionnés de l’air ou des gaz lors de procédés industriels.
Les tamis moléculaires, des adsorbants chimiques sont utilisés pour séparer les molécules ayant une différence de taille de 0.1 angström au grade de tamis sélectionné. Ils sont disponibles avec des tailles de pores de 3A, 4A, 5A et 10 A. Les gaz pour être séchés sont les gaz naturels, l’éthanol et l’air comprimé.
Lorsqu’ils sont saturés ils sont alors facilement remplaçables.
Les sécheurs et purificateurs Brownell contiennent une charge allant de 5 à 5000g et peuvent supporter un débit de 100 à 2500 ml/minute, et une pression maximale de 10 bars.
En option, sont disponibles des filtres de 0.2 microns pour prévenir contre les contaminations externes, un capteur d’humidité ou de point de rosée afin d’être utilisé pour indiquer la saturation du déshydratant.
Souvent utilisés par des laboratoires d’analyses, lors de la fabrication d’équipements électroniques, optiques ou de semi-conducteurs.