Brownell a développé un indicateur d’humidité électronique, une alternative aux indicateurs papiers colorés et chimiques.
Le nouvel indicateur électronique utilise un polymère capteur d’humidité, couplé à une sonde thermique qui permet d’afficher l’humidité relative, la température ambiante et le point de rosée (l’humidité absolue) sur l’écran digital. Capable d’afficher un taux d’humidité compris entre 5 et 90%, un point de rosée entre -20°C et +15°C ainsi qu’une température entre -20°C et 60°C.
Traditionnellement les indicateurs d’humidité se basent sur un changement de couleur du bleu au rose pour indiquer un passage du sec à l’humide.
Les indicateurs d’humidité papier indiquent seulement une humidité relative de 10% à 70%, mais ils doivent être utilisés à une température ambiante spécifique.
L’indicateur électronique de Brownell Diatero supprime les incertitudes des données liées à la température en convertissant les mesures en une valeur du point de rosée.
Celle-ci étant une mesure indépendante de la température.
Permettant d’indiquer à quelle température un système ou un instrument peut être refroidi sans apparition de condensation.
Le point de rosée est un point de contrôle qualité standard pour spécifier les performances des systèmes et des instruments.
L’indicateur d’humidité est monté sur un solide boîtier certifié IP 67. Il possède aussi une fixation par filetage ou bride et sa batterie possède une durée de vie moyenne de 10 ans.