Le Tamis Moléculaire est un produit de synthèse en billes ayant la propriété d’absorber uniquement la vapeur d’eau contenue dans un emballage et ainsi abaisser son taux d’humidité. La particularité du tamis moléculaire est de permettre d’atteindre un taux d’humidité extrêmement faible à l’intérieur d’un emballage (<5%).
Le nombre de sachets de Tamis Moléculaire à mettre dans un emballage se calcule en fonction de la perméabilité de l’enveloppe et de la durée de protection recherchée.
Les sachet sont disponibles avec des remplissages de 1 à 500 grammes. Les sachets standards sont remplis de tamis 4Å. Sur commande, ils peuvent être remplis avec du tamis 3Å ou 13X.
Calculs pratiques
On distingue 2 zones : Europe + Amérique du Nord ( saufs états du SUD) climat tempéré et AUTRES (le reste du monde) climat plus difficile.
Multiplier les quantités portées dans le tableau ci-après par la surface en m² de l’enveloppe utilisée. Il y a lieu d’ajouter des unités déshydratantes pour neutraliser les calages éventuels. 1 UD équivaut à 480 grammes de tamis moléculaire.
Pour les emballages rigides, il faut compter 2 UD par m³ pour 2 ans de protection.
En option : cordons de fixation, enveloppe Tissus ou Tyvek, emballage individuel ou groupé, remplissages différents (gel de silice…)