Le gel de silice blanc est un produit de synthèse en billes ou en granulés qui a la propriété d’absorber la vapeur d’eau contenue dans un emballage et ainsi d’abaisser son taux d’humidité en dessous de 80%.
Le nombre de sachets à mettre dans un emballage se calcule en fonction de la perméabilité de l’enveloppe et de la durée de protection recherchée.
Les sachets sont conformes aux normes suivantes :
Norme anglaise : Defence Standard 81-86
Norme américaine : MILD 3464 typ III
Les sachets sont disponibles avec des remplissages de 1 à 500 grammes. Brownell-Diatero propose également des voyants et des cartes indicatrices d’humidité permettant de contrôler l’efficacité des sachets.
Calculs pratiques
On distingue 2 zones : Europe + Amérique du Nord ( saufs états du SUD) climat tempéré et AUTRES (le reste du monde) climat plus difficile.
Multiplier les quantités portées dans le tableau ci-après par la surface en m² de l’enveloppe utilisée. Il y a lieu d’ajouter des unités déshydratantes pour neutraliser les calages éventuels. 1 UD équivaut à 480 grammes de gel de silice.
Pour les emballages rigides, il faut compter 2 UD par m³ pour 2 ans de protection.
En option : cordons de fixation, enveloppe Tissus ou Tyvek, emballage individuel ou groupé, remplissages différents (argile, tamis moléculaire…)