Brownell fabrique une gamme d'indicateurs d'humidité relative qui fonctionnent de 10 à 80% de HR.

50% HR est un niveau typique de contrôle de l'humidité relative qui est utilisé dans diverses industries afin d'éviter les effets des produits et des composants nuisibles à l'humidité. Semi-conducteurs et poudres hygroscopiques nécessitent souvent des niveaux d'humidité aussi bas que 10% HR.

Des indicateurs d'humidité relative peuvent également être utilisés en conjonction avec des dessiccateurs, des sacs déshydratants et des adsorbeurs d'humidité. Ils indiquent quand le déshydratant est saturé et nécessite un remplacement ou une recharge. Les indicateurs d'humidité peuvent également être utilisés pour surveiller l'humidité relative dans les armoires stockées, c'est-à-dire les objets anciens où une humidité faible et élevée peut causer des dommages irréparables.

Un changement de couleur distinctif de bleu à rose indique la transition de l'humidité relative de sec à humide. Les indicateurs d'humidité relative sont totalement réversibles et changent de couleur lorsqu'ils sont séchés avec un déshydratant ou placés dans un environnement sec, par exemple une boîte à gants.

Des indicateurs d'humidité relative peuvent être installés dans des boîtiers de montage en panneau pour visualiser l'humidité relative interne d'un instrument ou d'un système. Les cartes à indicateurs multiples d'humidité relative sont couramment utilisées pour mieux comprendre les niveaux d'humidité.